Dans un monde où la loi de Dieu et ses principes se font de plus en plus rares, il est important de se rappeler que tout n’est pas perdu.
Depuis toujours, notre vie a été exposée à des influences contraires à la Parole de Dieu, qui, subtilement, peuvent nous en éloigner sans même que nous nous en rendions compte.
Le peuple d’Israël, marqué par un passé lourd et agité, traverse une période difficile et bouleversante à cause de sa désobéissance et de ses iniquités. En conséquence, il est livré à la captivité et réduit en esclavage.
Dieu agit souvent dans le silence, même lorsque tout semble brisé, même lorsque le peuple est dispersé, humilié ou loin de sa destinée, Dieu prépare un retour, une restauration. Il ne se lasse pas de nous aimer, et son désir est toujours de ramener nos cœurs à Lui.
Depuis même la naissance d’Esdras, Dieu portait déjà dans son cœur un plan de restauration pour son peuple.
Rien n’échappe à sa sagesse éternelle. Alors que tout semblait perdu pour Israël, Dieu préparait en secret un homme, un instrument de réveil et de retour à la vérité.
Esdras était un homme profondément versé dans la loi de Dieu. Il ne se contentait pas de la connaître en théorie, il la vivait, la méditait, et l’enseignait avec passion. Son cœur brûlait d’amour pour Dieu, et c’est cette fidélité, cette soif de justice et de pureté, que Dieu a utilisée pour ramener son peuple dans l’alliance.
Ce n’était pas un roi, ni un guerrier, mais un scribe, un homme de prière, un homme de la Parole. C’est par lui que Dieu a opéré une réforme profonde, non pas seulement extérieure, mais intérieure, dans les cœurs.
Lorsque Dieu initie un réveil, ce n’est pas pour réparer l’ancien, mais pour établir le nouveau.
Il agit dans des cœurs contrits, humbles, disposés à écouter sa voix et à marcher selon ses voies. Ce n’est pas la force, ni les apparences religieuses, mais la sincérité du cœur qui attire son regard.
Amen
Tout comme au temps d’Esdras, Dieu suscite aujourd’hui encore des hommes et des femmes prêts à se lever, à revenir à la Parole, à restaurer l’autel et à rallumer le feu. Es-tu prêt à répondre à cet appel de Dieu pour ta vie et pour son peuple ?