« Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. »
Matthieu 16:25
On connaît tous cette histoire fascinante dans la Bible : celle de cette mère qui tente par tous les moyens de sauver son enfant malgré l’ordre de Pharaon de jeter tous les nouveau-nés mâles dans le fleuve (Exode 1:22). Voyant que son enfant était beau, elle ne voulut pas s’en débarrasser ; elle le cacha pendant trois mois jusqu’au jour où elle ne put plus le tenir caché.
Alors, elle le plaça dans une caisse de jonc et la déposa au bord du fleuve (Exode 2:1–4). C’est ainsi que la vie de l’enfant fut sauvée : il fut retrouvé par la fille de Pharaon, qui l’emmena au palais, là où il serait exempt de toute menace et pourrait grandir sans crainte (Exode 2:5–10).
Il n’y a pas de plus belle histoire pour illustrer cette parole de Jésus : « Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera » (Matthieu 16:25).
Cette partie du récit peut laisser perplexe : quand est-ce que la mère de Moïse s’est-elle résolue à laisser aller son beau bébé qu’elle avait tant protégé ? S’est-elle décidée à le perdre finalement, ou ce geste faisait-il partie de son plan pour le sauver ? La Bible dit qu’elle ne pouvait plus le cacher (Exode 2:3). En d’autres termes, elle n’avait plus de cartes à jouer ; elle a déclaré forfait. Ce geste d’abandon nous a donné Moïse : celui qui deviendrait l’ami de l’Éternel (Exode 33:11), celui qui recevrait la charge de libérer le peuple de l’esclavage (Exode 3:10).
L’abandon qui précède la victoire
Cela n’a sans doute pas été facile pour la mère de Moïse : elle a probablement versé des larmes, peut-être même fait ses adieux. Elle a dû accepter qu’elle ne pouvait plus rien faire. L’abandon ne sera jamais chose facile ; ce ne sera jamais une évidence. Nous voudrons sans doute nous sauver nous-mêmes, car cela nous est inné. Mais Dieu nous assure : là où nous sommes faibles, lui est fort. Dans nos faiblesses, sa gloire se manifeste (2 Corinthiens 12:9). Quand nous nous abandonnons à lui, sa gloire se manifeste.
L’apôtre Paul a déclaré : « Car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort »
2 Corinthiens 12:10.
C’est dans sa faiblesse humaine que Dieu se manifeste, qu’il se montre fort.
Parfois, tout ce que nous devons abandonner, c’est notre ego. Samuel, rappelant au roi Saül son attitude lorsque le Seigneur l’avait élevé roi, lui dit :
« Lorsque tu étais petit à tes propres yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Éternel ne t’a-t-il pas oint roi sur Israël ? » 1 Samuel 15:17.
C’est lorsqu’il se considérait petit à ses propres yeux que Dieu l’a oint, quand il se jugeait si indigne qu’il s’était caché parmi les bagages (1 Samuel 10:22). On l’aura compris : l’attitude qui nous fait aspirer au sommet, c’est un cœur humble et dépourvu de fierté.
La route qui descend.
C’est là où les orgueils se brisent, où l’on prend conscience de nos incapacités, où l’on se perd. Là surgissent les doutes, le désespoir, les peurs ; c’est le brisement total de soi pour le revêtement de l’Esprit. Le prophète Samuel dit à Saül :
« Quand tu descendras à Guibea, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, jouant du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe. L’Esprit de l’Éternel fondra sur toi ; tu prophétiseras avec eux et tu seras changé en un autre homme. » 1 Samuel 10:5–6.
L’Esprit de Dieu fondra sur toi, et tu seras changé en un autre homme. La route qui descend nous transforme. Elle ôte ce que nous pensions posséder ; enlève l’objet de notre fierté, l’objet de notre gloire ; elle enlève le moi, le vieil homme, et nous rend prêts à contenir la gloire et la présence du Tout-Puissant sans s’enorgueillir, en sachant lui rendre toute la gloire.
S’il est vrai que la route qui descend peut sembler ténébreuse, on y rencontre la maladie, la pauvreté, le manque de sagesse, la tristesse, la solitude, la peur, la déception et le sentiment d’abandon, c’est aussi la seule route qui mène à la lumière et à la vie abondante. La Bible nous assure que l’humilité précède la gloire (Proverbes 15:33 ; Proverbes 18:12).
Abraham, au moment où il se montra prêt à offrir Isaac, reçut de Dieu l’agneau, le sacrifice parfait, et Dieu renouvela son alliance avec lui (Genèse 22:11–18).
Le sommet.

« Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. » Matthieu 16:25.
Comment trouver sa vie ? Les disciples de Jésus ont chacun abandonné leur occupation pour le suivre. Matthieu, par exemple, a quitté son métier de collecteur d’impôts (Matthieu 9:9). Nous ne sommes pas en train de t’appeler à quitter ton travail ; nous voulons simplement prendre conscience ensemble de l’appel que nous avons tous : suivre Jésus comme les disciples, prendre notre croix et le suivre (Luc 9:23).
Une chose est sûre : Dieu ne veut pas seulement une place dans notre vie ; il veut toute la place. Il veut être notre raison de vivre ; Dieu est notre raison de vivre. Il nous a créés pour lui, pour que nous l’adorions (Ésaïe 43:7 ; Apocalypse 4:11).
Un auteur a dit : parmi toutes les créatures de Dieu, seuls l’homme et Satan n’adorent pas Dieu ; même la fourmi adore Dieu en accomplissant exactement ce pour quoi elle a été créée. Parvenir au sommet, c’est accomplir exactement ce pour quoi Dieu t’a créé (Éphésiens 2:10).
Notre exemple le plus concret est Jésus : il est venu sur la terre, il a souffert, il s’est montré obéissant. Que dit l’Écriture ?
« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. » Philippiens 2:8–9.
Il y a eu la souffrance, les moqueries, les martyrs et la mort sur la route qui descend ; mais Jésus est parvenu au sommet.
Mon frère, ma sœur, je veux t’encourager aujourd’hui : prends la route qui descend, car elle mène à la gloire. Choisis l’humilité, car elle précède la gloire.
besoin de soutien dans la prière? Contact Us




2 thoughts on “Avec Dieu, la route qui descend est celle qui mène au sommet”
Vraiment édifiant.✨🌞
Sois béni serviteur de Dieu🤍
123win44 has become my favorite online casino. The promotions are regular and the platform user-friendly. Worth a try! Start Winning Now with 123win44